Disques et partitions

Cette section fournit des instructions sur la façon de gérer les disques et les lecteurs comme les disques durs amovibles.

Vérification de l'espace disque disponible

There are several ways to see how much disk space is available on a Kubuntu™ system.

Vérifier l'utilisation du disque avec la ligne de commande

  1. Open Konsole by going to K menuApplicationsSystemTerminal (Konsole).

  2. Sur le terminal, entrez df -h

Le résultat affiché sera similaire à ce qui suit :

Filesystem            Size  Used Avail Use% Mounted on
/dev/sda5              37G  7.6G   28G  22% /
/dev/sda1             122M   50M   67M  43% /boot
/dev/sda6              70G   34G   33G  52% /home

La commande df renvoie l'espace disque utilisé par le système de fichiers. Le -h demande à df d'organiser la sortie pour être lisible par un humain.

Vérifier l'utilisation du disque avec le gestionnaire de fichiers

Gestionnaires de fichiers

The following procedure can be completed with either Dolphin or Konqueror.Dolphin will be shown in this example because it is the default file manager in Kubuntu™.

  1. Open Dolphin by going to K menuApplicationsSystemFile Manager (Dolphin).

  2. Cliquez sur le raccourci Racine sur la gauche.

  3. Pour voir la quantité d'espace libre disponible dans la partition racine, faites un clic droit dans n'importe quel espace vide de la fenêtre principale. Sélectionnez Propriétés dans la liste qui est affichée.

    Evitez de mettre une icône en surbrillance

    En faisant un clic droit dans l'espace blanc, évitez de sélectionner une icône de dossier, car cela affichera des informations relatives à ce seul dossier.

    Example 1. Espace disque disponible pour la racine du périphérique




Vérifier l'utilisation du disque avec le gestionnaire de partitions

By default in Kubuntu™, the application Partition Manager is not installed. Please install the Partition Manager package prior to doing the following procedure.

  1. Open Partition Manager by going to K menuApplicationsSystemPartition Editor (KDE Partition Manager). A password may be required.

  2. Cliquez sur le périphérique dans la section Périphérique sur le côté gauche de la fenêtre principale.

  3. L'espace restant peut être déterminé en soustrayant la quantité dans la colonne Utilisés de la quantité dans la colonne Taille. L'information peut aussi être affichée en faisant un clic droit sur la partition dans la liste et en sélectionnant Propriétés.

    Example 2. Espace disque disponible avec l'Éditeur de partitions




Comment peut-on libérer de l'espace disque ?

Il existe plusieurs possibilités pour libérer de l'espace disque :

  • Empty the trash. Open Dolphin by going to K menuApplicationsSystemFile Manager (Dolphin). Click the Trash on the left, right-click in the white space and select Empty Trash.

  • Remove software packages that are no longer being used. See Managing Software for information on removing packages.

  • Supprimez les ficher dont vous ne vous servez plus.

    Caution

    Faites attention de ne pas supprimer les fichiers dont vous avez encore besoin !

Compressez et archivez vos documents anciens ou dont vous ne vous servez que très rarement :

  • Select the files and folders to be compressed, right click one of them and select CompressAs ZIP/TAR Archive or any of the other choices.

Partitionner un périphérique

Partition Manager can be used to partition storage devices. Install the Partition Manager package first, as it is not installed by default in Kubuntu™. Once installed, open Partition Manager by going to K menuApplicationsSystemPartition Editor (KDE Partition Manager).

Caution

Faites attention quand vous modifiez les partitions d'un disque, car vous risquez de perdre des données en supprimant ou en modifiant la mauvaise partition.

For more information on using Partition Manager to resize, copy, or install a new operating system, please review http://docs.kde.org/development/en/extragear-sysadmin/partitionmanager/index.html.

Formater une partition

Partition Manager can be used to format disk partitions. Please review http://docs.kde.org/development/en/extragear-sysadmin/partitionmanager/index.html.

Qu'est-ce que le formatage ?

Formater un disque dur, un périphérique ou une partition signifie préparer ce périphérique particulier pour enregistrer des données.

Quand un disque dur ou une partition est formaté, un format spécifique de stockage de données est appliqué à ce périphérique ; ce format est le « système de fichiers ».

Un disque neuf n'est en général pas formaté, et ne peut pas être utilisé pour stocker des données. Après que le disque ait été formaté, l'espace libre est inférieur à la taille originale. Une partie de cet espace disque est utilisé pour rendre le périphérique utilisable ; cet espace est occupé par le système de fichiers. De plus, les fabricants utilisent différents standards pour exprimer la capacité des disques, ce qui aboutit à plus de divergences.

Qu'est-ce qu'un système de fichiers

Un système de fichiers est une façon particulière de stocker et organiser les fichiers sur un périphérique de stockage comme un disque dur, et c'est une partie importante d'un système d'exploitation. Sans un système de fichiers, accéder aux fichiers et les stocker serait difficile.

Il y a différents types de systèmes de fichiers. Les plus courants sont :

  • ext2, ext3, and ext4: these are usually found on GNU™/Linux™ operating systems. Kubuntu™ uses ext4 as its default file system.

  • FAT16 and FAT32 are MicrosoftWindows™ file systems found on older computers. To share data between two computers, the FAT32 format is a good choice.

  • NTFS is the file system type used by more modern versions of MicrosoftWindows™.

  • HFS+ is the Mac OS X™ default file system type.

Qu'est-ce qu'une partition ?

Une partition permet de diviser la capacité de stockage d'un périphérique, par exemple un disque dur, en plusieurs parties pouvant être traitées chacune comme des périphériques de stockage indépendants (volumes logiques).

Chaque périphérique logique est vu comme un périphérique distinct par le système d'exploitation, et est ainsi traité comme un disque indépendant.

Partitionner un disque dur peut être utile pour certaines raisons :

  • Pour récupérer de l'espace libre.

  • Pour installer différents systèmes d'exploitation.

  • Pour mieux organiser les données sur le disque dur.

Monter et démonter un périphérique

Lorsqu'un périphérique amovible est connecté à un ordinateur, il doit être monté par le système d'exploitation afin que les fichiers du périphérique soient accessibles.

Lorsque des fichiers sont copiés sur un périphérique de stockage, ils ne sont pas toujours écrits immédiatement sur ce dernier. Ils sont souvent stockés dans une file d'attente afin d'être transférés sur le périphérique en une seule fois (pour des raisons de performances). Si le périphérique est déconnecté avant la fin du transfert des fichiers, une partie ou la totalité des fichiers peut être perdue. Pour prévenir ce problème, il faut démonter le périphérique avant de le déconnecter.

Procedure 3. Monter un périphérique

  1. Branchez le périphérique de stockage amovible.

  2. Un menu de notification et une icône bleue apparaîtront en bas à droite de l'écran.Cliquez sur le périphérique dans le menu contextuel pour le monter. Dès qu'il sera monté, le gestionnaire de fichiers apparaîtra ou une boite de dialogue affichera les différentes options pour ce dernier.

Procedure 4. Démontage d'un périphérique

  1. Dans la zone de notification, il y a une icône qui représente l'indicateur de périphérique. Cliquez sur l'icône et un menu contextuel apparaîtra.

  2. Une icône d'éjection s'affichera en survolant la description du périphérique avec le curseur.Cliquez sur l'icône pour démonter le périphérique amovible.